Rencontres de l’U2P 2022 : les entreprises de proximité fières de leurs atouts pour répondre aux grands défis d’avenir29sept.

Rencontres de l’U2P 2022 : les entreprises de proximité fières de leurs atouts pour répondre aux grands défis d’avenir

29/09/2022
Communiqué de presse de l'U2P

L'édition 2022 des Rencontres de l'U2P a réuni 650 chefs d'entreprise et représentants de l'artisanat, du commerce de proximité et des professions libérales à Paris jeudi 29 septembre, sous la houlette de la journaliste Marie Drucker. Le ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion Olivier Dussopt, ainsi que la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme Olivia Grégoire, sont notamment intervenus aux côtés du Président et des Vice-Présidents de l'U2P.

La journée s'est ouverte sur les interventions successives du Président de l'U2P et de la ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme. Olivia Grégoire a salué le travail et la pugnacité de l'U2P, concrétisés dans les avancées du Plan indépendants. En réponse à l'interpellation du Président de l'U2P sur les zones à faibles émissions (ZFE) qui impactent lourdement l'activité des entreprises de proximité, elle a en outre affirmé vouloir réunir les conditions d'une vraie concertation entre les collectivités locales et les chefs d'entreprise de proximité.

Trois tables rondes étaient organisées, sur les thèmes de l'économie de proximité comme source d'attractivité et de vitalité des territoires, comme réponse face à l'urgence climatique, et comme promesse de plein emploi.

Elles ont réuni des intervenants de haut niveau, Vice-Présidents de l'U2P, Parlementaires et experts, ainsi que le ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion Olivier Dussopt. Ce dernier a confirmé que le gouvernement, comme le demandait l'U2P, prendrait le temps de la concertation dans la réforme des retraites. Il a également souligné le rôle essentiel des artisans, des commerçants et des professionnels libéraux pour l'insertion et l'émancipation des jeunes, avec 250'000 contrats d'alternance signés dans leurs entreprises. Enfin, il a réitéré sa volonté de parvenir à un accord satisfaisant sur la question de la représentativité patronale.

Tout au long de la journée, des Grands Témoins, chefs d'entreprise et représentants de l'économie de proximité, ont pris la parole pour sensibiliser les décideurs présents à leurs enjeux et aux difficultés rencontrées dans leur quotidien d'entrepreneur.

L'U2P remercie chaleureusement les participants et les nombreux intervenants qui ont répondu présent, ainsi que ses partenaires AG2R La Mondiale, Banque populaire, Garance, l'association GSC, MAAF, Siagi, la SOCAMA et le groupe VYV, qui contribuent année après année à faire des Rencontres le rendez-vous incontournable de l'économie de proximité et à faire entendre la voix des artisans, des commerçants et des professionnels libéraux.

Retrouvez les temps forts de la journée sur l'U2P TV (https://u2p-tv.fr/).

Voir le communiqué de presse 
retour à la liste