la Fédération des Professionnels du Funéraire Animalier (Ex. Syndicat National des Crémateurs Animaliers (S.N.C.A.)
Le Syndicat National des Crémateurs Animaliers rassemble les principaux centres de crémations habilités à incinérer les animaux de compagnie et oeuvre pour le développement et la défense d'une éthique crématiste animalière.
Pionniers de la crémation animalière, les membres du S.N.C.A. sont les premiers à avoir offert une alternative aux propriétaires d'animaux soucieux de ne pas les envoyer à l'équarrissage en proposant un service d'incinération plus respectueux de la sensibilité des maîtres ainsi que de l'environnement.
Les entreprises adhérentes proposent des prestations comprenant :
- un service de crémation individuelle destiné aux propriétaires souhaitant apporter à leur animal la même dignité qu'ils lui ont offerte durant leur parcours ensemble.
- un service de crémation collective destiné aux propriétaires souhaitant une destruction respectueuse et hygiénique de leur animal.
- un service de collecte de l'animal au domicile ou au cabinet vétérinaire.
Par le biais de leur charte professionnelle, les membres du syndicat s'engagent à assurer une qualité d'accueil, d'écoute et de service à leurs clients et garantissent la qualité et la transparence de leurs prestations.
Créé afin d'obtenir du gouvernement une législation spécifique à l'incinérations des animaux familiers, le syndicat a permis la reconnaissance officielle de la catégorie professionnelle inscrite désormais dans la nomenclature des installations classées à la rubrique 238bis.
Les objectifs et les défis actuels du S.N.C.A. restent de défendre au mieux les intérêts économiques et éthiques de ses adhérents auprès des services de l'Etat afin d'assurer la pérennité de leur activité tout en moralisant le traitement des animaux morts.
En 2019, le S.N.C.A a été dissout pour devenir la Fédération des Professionnels du Funéraire Animalier.