Chambre Syndicale des Céramistes et Ateliers d'art de France (C.S.C.A.F.)

En 1868, des professionnels des métiers d'art fondent la Chambre syndicale de la céramique et de la verrerie. Devenue en 1937 la Chambre syndicale de la céramique d'art, elle prend en 1984 son nom définitif : le Syndicat des ateliers d'art de France.

Ateliers d'Art de France fédère plus de 6000 artisans d'art, artistes et manufactures d'art à travers l'Hexagone. Syndicat professionnel des métiers d'art, notre vocation est la valorisation, la représentation, la défense et le développement économique des ateliers d'art. Profondément investi dans les champs éducatif, culturel et social, Ateliers d'Art de France déploie des actions phares pour la structuration et le rayonnement du secteur des métiers d'art, en France et à l'international ! 
 
Activités

Pour le céramiste, souvent appelé potier, tout commence avec le choix de la terre. Les créations en céramique sont nombreuses et variées. Poteries et carrelages, faïence, porcelaine, grès, raku...   L'objet prend forme avec le tournage, le modelage ou le moulage. Viendra ensuite la cuisson, avant ou après l'émaillage.
 
Où et comment ?

Le céramiste peut concevoir des objets usuels ou décoratifs. La création se déroule en atelier. Les techniques utilisées sont traditionnelles, ainsi que les outils et les modes de cuisson. Le décor peut aller de la simple patine jusqu'à l'émaillage. Les échanges avec des céramistes de différents pays permettent de découvrir de nouvelles manières de travailler.
 
Profil

Le métier de céramiste demande un long apprentissage. Il doit faire part d'une grande créativité pour se démarquer de ses concurrents et doit également être précis, délicat et manuel.
 
Débouchés et évolution

Les céramistes travaillent dans de petits ateliers. Ils vendent leur production dans la boutique de leur atelier, et participent également à des foires, des salons, des marchés, ou en organisant des expositions pour se faire connaître.