Description :
Créée en 1939, La FNAT (Fédération Nationale des Artisans du Taxi) est une organisation professionnelle nationale dont l'objectif est de protéger les intérêts des artisans taxis en les représentant devant le Gouvernement et les instances publiques telles que l'Assurance maladie ou les Préfectures.
La FNAT participe aux décisions majeures qui concernent la profession de taxi : négociations des tarifs, discussions sur les nouvelles réglementations et les projets de loi, résolution des conflits…
Le syndicat s'organise par région et par département afin de faire remonter les actions et les revendications de ses adhérents auprès des décideurs publics. L'ensemble du territoire français, y compris les DOM-TOM, est couvert permettant ainsi à la FNAT d'être représentative de la profession de taxi en France.
La FNAT organise également des formations pour les taxis et publie « L'Echo du Taxi » magazine de référence de la profession.
Organisation du syndicat
La FNAT (Fédération Nationale des Artisans du Taxi) est organisée par antennes régionales et départementales qui ont la particularité d'être gérées par des chauffeurs de taxi en exercice. Confrontés aux mêmes problèmes que les adhérents et comprenant les enjeux, ils sont à même de répondre à toutes les interrogations des chauffeurs de taxi et de faire remonter les informations au niveau régional ou national avec la plus grande précision.
Le fonctionnement de la FNAT
Les organisations professionnelles départementales ou locales de la FNAT se réunissent au moins une fois par an en Assemblée Générale pour approuver les comptes, réfléchir à l'évolution de la profession et adopter la ligne politique pour toutes les questions d'actualité.
Tous les quatre ans, l'Assemblée procède à l'élection du Président, qui est le représentant national de la FNAT.
L'ensemble des organisations sont regroupées en treize circonscriptions inter-régionales où les départements membres élisent leur représentant, lequel siégera au Comité Directeur.
La FNAT est administrée par le Comité Directeur et un Bureau fédéral ; ce dernier, outre le Président, est composé de deux Vice-Présidents, d'un trésorier et d'un trésorier adjoint élus par le Comité Directeur.
La Commission de Médiation et de Surveillance, dont les membres sont élus par l'Assemblée, est compétente pour arbitrer les éventuels litiges et contrôler la gestion.