L'Union Nationale de l'Artisanat des Métiers de l'Ameublement (U.N.A.M.A.)

Depuis 1997, l'UNAMA est au service des entreprises artisanales de l'ameublement. L'UNAMA vous accompagne tout au long de votre activité en vous proposant des services nombreux et variés.
 
A votre côté au quotidien
 
Le service juridique de l'UNAMA est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions : nouvelles réglementations, convention collective, contrat de travail… Il vous accompagne également en cas de litige, d'impayés avec vos clients ou fournisseurs : procédure à engager, aide à la rédaction de courrier…

Des dossiers juridiques sont également à votre disposition sur le site Internet de l'UNAMA dans la rubrique Extranet.
En cas de litige qui ne peut être résolu par le service juridique, c'est la protection juridique LEGAMA qui prend le relais en engageant une procédure devant un tribunal si nécessaire et prend en charge une partie des frais (une brochure est à votre disposition sur demande).

Le service de développement technique répond à vos questions concernant les aspects réglementaires et techniques de votre activité : normes, réglementations du lieu de travail, des produits…
 
Vous informer
 
L'UNAMA met à votre disposition des informations sectorielles vous permettant de connaître le contexte économique du secteur de l'ameublement.

Trois enquêtes par an mettent régulièrement en lumière la conjoncture économique : évolution du chiffre d'affaires, perspectives d'investissements ou de recrutements… Les résultats sont disponibles sur le site Internet de l'UNAMA.

Vous recevez régulièrement une newsletter thématique sur un sujet concernant votre activité, accompagné d'actualités juridiques, du calendrier des rencontres avec les entreprises. (numéros précédents : la loi LME, l'environnement, la formation, la communication…)

La Lettre de l'Artisanat de l'Ameublement (diffusée à 1000 exemplaires) vous informe de tous les évènements de la Profession : rencontres avec les entreprises, manifestations, salons…

Pour les tapissiers, un guide conseil tapissier présentant des temps de travail pour des ouvrages courant est proposé lors de l'adhésion et pour les ébénistes, un logiciel "meubles et devis" pour le calcul des coûts de fabrication et l'édition des devis et des factures.
 
Vous faire connaître
 
L'UNAMA vous propose de nombreux moyens pour vous faire connaître auprès du grand public :
  • Annuaire des entreprises sur le site Internet de l'UNAMA (200 consultations par mois)
  • Focus entreprise sur le site Internet de l'UNAMA : mise en valeur d'une entreprise sur la page d'accueil (interview, présentation de l'activité, photos), présence sur le site pendant 6 semaines (30 consultations par mois)
  • Mise à disposition de visuels novateurs relatifs au développement durable pour les principaux métiers afin de réaliser des affiches, cartes de visites, publicité, encarts presse…
  • Soutien à la participation à des salons ou expositions en Province et à Paris : participation au coût de la location des stands, conception et prise en charge des opérations de communication : publicité, catalogue des exposants...
Vous valoriser
 
La Profession a développé 2 outils à la disposition des entreprises afin de valoriser la qualité du travail, la maîtrise du savoir-faire et le respect de la fabrication dans les règles de l'art : les labels Artisans Ebénistes de France et Artisans Tapissiers de France.

L'attribution du Label se fait sur dossier, passage devant une commission et audit de l'entreprise.

Toutes les entreprises adhérentes à l'UNAMA ont la possibilité de demander leur labellisation. L'attribution du label vous permet de disposer de supports de communication (remis à jour en 2008 et 2009) et de participer à des actions collectives de promotion permettant de communiquer sur la qualité de votre travail.
 
Vous former
 
Afin de répondre aux besoins des entreprises, Formations-Ameublement organise les stages, seule ou en privilégiant le partenariat avec les Chambres de Métiers. Les entreprises elles-mêmes ont la possibilité de demander l'organisation de stages si un collectif de 10 entreprises est constitué. Un catalogue des formations est disponible sur demande.