La/le Secrétaire ou Assistante à façon est avant tout diplômée et s'appuie sur plusieurs années d'exercice du métier en entreprise. Les NTIC (Nouvelles Technologie d'Information et de Communication) et le digital permettent aujourd'hui à l'assistante indépendante de prendre en charge une multitude de tâches qui seront négociées avec son client.
Une secrétaire à domicile a pour tâche de saisir et de rédiger divers documents (lettres, rapports…), de prendre en charge des appels téléphoniques et de faire le suivi des rendez-vous. Le travail sur ordinateur permet de proposer de nombreux services tels que le mailing, la mise en page, la réalisation de transparents, la gestion de banques de données, le graphisme…
D'autres services peuvent également être proposés par la secrétaire : la domiciliation des entreprises, les travaux de rédaction correspondant au travail d'un écrivain public, la traduction, la prospection commerciale, la recherche de fournisseurs, l'aide aux déclarations fiscales et sociales…
Sur les PagesJaunes, au terme “secrétariat“, plus de 1100 personnes sont dénombrées en Île-de-France, mais beaucoup sont des sociétés de domiciliation, voire de dépannage informatique, de location de salles…
Google dénombre plus de 150000 résultats sur toute la France…
Selon l'ANDT, Association nationale pour le développement du télétravail, on compterait un peu moins de 3000 secrétaires à domicile.
Source : BPI France – Agence France Entrepreneur
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