28avril
Rebond économique : Artisans, faites entendre votre voix
28/04/2021
Le Premier Ministre a confié au député Jean-Noël Barrot une mission visant à proposer des mesures favorisant le rebond économique dans les territoires. Ces mesures s'inscriront en complément du Plan France Relance.
Notre pays est traversé par des fractures territoriales qui ne datent pas de l'irruption dans nos vies du coronavirus. La crise que nous traversons pourrait approfondir ces fractures en fragilisant plus encore les territoires les moins dynamiques. C'est la raison pour laquelle l'Etat et les collectivités locales ont mis sur pied des dispositifs de soutien exceptionnels pour les salariés et les entreprises.
Reste à s'assurer qu'aucun territoire ne décroche durablement, et que l'activité reprenne et que la croissance revienne.
Reste à s'assurer qu'aucun territoire ne décroche durablement, et que l'activité reprenne et que la croissance revienne.
Jean-Noël Barrot, député des Yvelines
Cette mission a deux objectifs :
- Établir une cartographie fine des vulnérabilités, territoire par territoire en consultant largement élus et responsables économiques locaux pour identifier les bassins d'activité́ les plus vivement exposés aux conséquences de la crise du fait de la baisse de la demande dans des secteurs comme l'aéronautique ou la disparition de petites entreprises ou d'indépendants.
- Formuler des propositions pour accompagner le rebond économique des territoires fragilisés, en complément des outils transversaux et puissants du plan France Relance, avec une attention particulière à la reconversion des salariés, la création et la croissance de nouvelles entreprises, la restructuration de celles qui connaîtront des difficultés, la situation des indépendants ou encore la reconversion du foncier.
L'U2P a adressé une première contribution écrite fondée sur des données produites par l'Institut supérieur des métiers, l'Unédic et la direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques-DREES du Ministère des solidarités et de la santé.
En complément, Jean-Noël Barrot sollicite la contribution des organisations professionnelles pour une enquête à destination des chefs d'entreprise afin de recueillir leur perception sur la situation de leur entreprise et du département dans lequel ils sont situés.
Ce questionnaire compte 13 questions, 3 à 5 minutes suffisent pour le remplir.
Artisans, faites entendre votre voix : C'est une réelle opportunité de faire apparaître dans le cadre de cette mission les caractéristiques et les besoins des entreprises de proximité dans le contexte de la reprise.
N'hésitez pas à diffuser ce questionnaire le plus largement possible dans vos réseaux.
Les réponses doivent parvenir avant le vendredi 7 mai à 8h.