Le Président de la République annonce le Contrat Engagement Jeune02nov.

Le Président de la République annonce le Contrat Engagement Jeune

02/11/2021
Après avoir annoncé en juillet dernier la création d'un « revenu d'engagement » pour les jeunes de moins de 26 ans, le Président de la République M. Emmanuel Macron a communiqué ce mardi 2 novembre des informations relatives à la mise en oeuvre, au 1er mars 2022, du « Contrat d'engagement jeune ».

Le Président de la République a ainsi déclaré que « dès le 1er mars, tous les jeunes de moins de 26 ans qui, sans formation ni emploi depuis plusieurs mois, s'inscriront, pourront bénéficier de 15 à 20 heures d'accompagnement par semaine pour découvrir un métier, se former, trouver un apprentissage ou un emploi ».

Une allocation pouvant aller jusqu'à 500 euros par mois pourra être versée "sous condition de revenus, d'assiduité et d'acceptation des offres d'activité faites".

Un amendement au projet de loi de finances pour 2022 devrait détailler le financement du dispositif.

D'après les informations fournies dans le dossier de presse annexé au présent mail, le dispositif du Contrat d'Engagement Jeune consiste en un programme intensif d'accompagnement de 15 à 20 heures par semaine minimum, avec une mise en activité systématique et régulière du jeune du premier au dernier jour, pendant une période pouvant aller jusqu'à 12 mois (et jusqu'à 18 mois sous conditions).

Le jeune peut se voir proposer plusieurs solutions pendant son parcours :
  • des préparations pour entrer en formation (ex : les prépa apprentissage, les prépa compétences) ;
  • une formation qualifiante ou préqualifiante ;
  • une mission d'utilité sociale (ex. : service civique) ;
  • des mises en situation en emploi (ex. : stages ou immersions en entreprise) ;
  • une alternance (ex. : contrat d'apprentissage ou de professionnalisa­tion).

Il est également prévu :
  • Un référent unique tout au long du parcours du jeune : chaque jeune sera accompagné par un conseiller de Mission Locale ou de Pôle emploi qui restera son référent tout au long de son parcours, y compris quand le jeune suit un programme extérieur à sa Mission Locale ou à Pôle emploi (ex. : une formation, une école de la deuxième chance, un EPIDE, etc.). Ce référent l'accompagne jusqu'à ce qu'il soit durablement inséré professionnellement.
  • Une allocation pouvant aller jusqu'à 500 euros par mois pour les jeunes qui en ont besoin, c'est-à-dire des jeunes sans ressources qui ne sont pas en mesure de suivre un accompagnement exigeant tout en subvenant à leurs besoins.
retour à la liste