Déconfinement30avril

Déconfinement : les étapes vers un retour à la "normale"

30/04/2021
Emmanuel Macron a présenté les « perspectives » du déconfinement, dans un entretien. Réouverture des restaurants et cafés, commerces, salles de sport, couvre-feu… Voici les grandes étapes de la levée des restrictions.
 
L'interview d'Emmanuel Macron à la presse quotidienne régionale, diffusée jeudi soir et à retrouver ce vendredi en kiosques, présente en détails le plan de déconfinement préparé par le gouvernement.

Celui-ci repose sur un calendrier avec quatre grandes étapes, du 3 mai au 30 juin.
 

 
Lundi 3 mai 2021

Le couvre-feu est maintenu à 19 heures tous les jours.

Les restrictions de déplacements (10 km autour du domicile comme inter-régionaux) seront levées, l'attestation de déplacement sera inutile la journée.

Collèges et lycées pourront rouvrir partiellement, les commerces dits non-essentiels restent fermés.
 
 
Lundi 19 mai 2021

Recul du couvre-feu à 21 heures et réouverture des commerces et des terrasses des bars et restaurants (avec six personnes maximum par table).

Cinémas, musées ou théâtres mais aussi salles de sport pourront également rouvrir avec des jauges à respecter, valables également pour les spectacles et enceintes sportives (800 personnes en intérieur, 1000 en extérieur). 

Les rassemblements de plus de dix personnes seront interdits.
 
 
Mercredi 9 juin 2021

Le télétravail sera assoupli.

Recul du couvre-feu à 23 heures et réouverture des salles de cafés et restaurants, toujours avec une limite de six personnes par table maximum. Les salles de sport pourront à nouveau ouvrir ce même jour.

Sous réserve d'avoir un pass sanitaire, les lieux de cultures et établissements sportifs pourront accueillir jusqu'à 5 000 personnes. Sous la même condition, salons et foires pourront rouvrir.

Cette phase permettra l'autorisation des rassemblements de moins de 1 000 personnes.

Les touristes étrangers se rendant en France devront avoir un pass sanitaire.
 
 

 

Mercredi 30 juin 2021


Le couvre-feu sera levé. 

Les jauges pourront aussi être supprimées en fonction de la situation sanitaire locale.

Un « pass sanitaire » sera nécessaire pour participer aux événements qui rassemblent plus de 1 000 personnes en extérieur et en intérieur.

En revanche, les discothèques demeurent fermées.

retour à la liste